Parler des ressources humaines, c'est mettre l'accent sur la gestion du potentiel humain d'une organisation. Mais à côté des fonctions de gestion, on ne saurait négliger les tâches d'administration, qui correspondraient plutôt dans le vocabulaire courant au champ des relations sociales ou relations industrielles, et les tâches de communication qui correspondraient plutôt aux domaines des relations humaines. C'est pourquoi la direction des ressources humaines oriente ses actions autour de trois axes : administrer, communiquer, gérer.
Administrer :
• c'est assurer la sécurité des individus au travail et faire respecter les règles de la législation en vigueur concernant l'hygiène et la sécurité,
• c'est respecter la législation sociale et mettre à jour les documents réglementaires,
• c'est définir, afficher, et appliquer le règlement intérieur de l'entreprise,
• c'est aussi éviter les sources de conflits internes et externes.
Communiquer :
• c'est organiser le dialogue entre les pouvoirs dans l'entreprise (syndicats, dirigeants, niveaux hiérarchiques, partenaires),
• c'est faire fonctionner et améliorer les outils et les procédures de communication interne et externe.
Gérer :
• c'est recruter et insérer les individus en fonction de leurs aptitudes et des besoins de l'organisation,
• c'est améliorer l'efficience du personnel par la formation et l'intégration en fonction des postes et des exigences de l'environnement,
• c'est améliorer les conditions de travail et de vie dans l'organisation,
• c'est assurer la rémunération, la promotion des salariés et les plans de carrière,
• c'est concevoir et réaliser l'adaptation et l'évolution des ressources humaines, compte tenu des stratégies de l'unité.